Pour leur entrée sur la scène musicale, le duo FM – association de Fantom et de Mad-S – a frappé fort avec « Yo Hype », leur premier album qui vient de paraître. Ce disque de vingt quatre (24) morceaux se démarque dans le game du rap kreyòl en ce début d’année désignée « année rap » par certains adeptes de ce courant musical.
Au fil des années, Fantom, l’un des pionniers du mouvement #BayHipHopBourad aux côtés des artistes comme Papa K-Tafalk et consorts du légendaire groupe haïtien Barikad Crew, a su préserver l’essence de ce mouvement. Selon lui, dans de nombreux morceaux, le rap créole aurait déjà perdu de son attrait s’il n’était plus là, en raison de la montée en puissance de cette nouvelle génération de rappeurs qui, soutient-il, ont abusé du mouvement pour arriver à leur fin.
Cependant, le natif de Léogâne a toujours exclu son compère Wendyyy Traka de ce lot, estimant que ce dernier a toujours fait de son mieux pour conserver l’héritage de ses prédécesseurs.
S’identifiant à Mad-S, l’un des grands talents du groupe C-Project des 25 quartiers de Carrefour-Feuille, le fils de Manmi Soso a formé le duo pour se retrouver lui-même, après plusieurs tentatives infructueuses du grand retour tant attendu du groupe de Bas-Peu-De-Chose. Un projet anéanti avec la mort de Fred-Hype, leur véritable coach de vie et beatmaker.
Pour célébrer leur complémentarité et rendre hommage à Fred Orival, connu sous le nom de Fred-Hype, ce duo a nommé leur premier projet « Yo Hype », afin d’exprimer leur reconnaissance envers cette figure emblématique du mouvement. Ils s’étaient notamment illustrés par le passé sur des titres comme You Know We Bad (I Know I’m Bad), morceau qu’ils ont repris de C-Projects en décembre 2023 ; une production musicale de RBens Melodies.
Avec l’album « Yo Hype », les rappeurs Fantom et Mad-S posent un regard polémique visant à faire renaître le mouvement de ses cendres. Le duo nous propose du rap à l’état pur (Real Rap), à travers cet opus de plus d’une vingtaine de morceaux et des collaborations de qualité.
Disponible sur les plateformes de streaming depuis le 27 avril, ce projet ravive les débats. Et le rap, en tant que tendance musicale, demeure le seul véritable gagnant.
Par Ansky Hilaire
anskyhil22@gmail.com
Share this content:
En savoir plus sur HPost5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Good job bruh