Myrtheau SML : Une odyssée poétique entre deux langues
Myrtheau SML, Diamant Pic (Image)
Le 4 mai 2024, la ville de Petit-Goâve, berceau de tant d’histoires et de talents, verra naître un nouveau chapitre dans le monde de la poésie et du slam haïtien. Myrtheau SML, poète et slameur émérite, signe son premier recueil intitulé « ENFANT DE L’APOGÉE 3 7 21 », publié aux éditions Couleur d’Encre. « ENFANT DE L’APOGÉE 3 7 21 » est une œuvre qui embrasse la richesse linguistique et culturelle d’Haïti avec une passion inégalée.
Né à Petit-Goâve le 3 août 1991, Myrtheau SML incarne l’esprit même de cette ville, imprégnée de poésie et de créativité. Troisième d’une famille de quatre enfants, il a trouvé sa voie dans l’art du slam dès 2014, mais c’est en 2017 qu’il a véritablement pris son envol avec sa participation à la réalisation du premier opus « Équinoxe » de Ricky Fou Conscient.
Son parcours artistique s’est enrichi au fil des ans, marqué par des réalisations remarquables. Il est l’auteur du quatrième album de slam en Haïti « FIRANMEZI », publié en 2018, et d’une démo slam « MANTRAMOUR » en 2021. Pour Myrtheau SML, le slam et la poésie ne sont pas seulement des formes d’expression, mais une nécessité, une énergie qui l’incite à jongler avec les mots et les images, à explorer les profondeurs de l’âme humaine.
« ENFANT DE L’APOGÉE 3 7 21 » représente le couronnement de son voyage artistique jusqu’à présent. Ce recueil bilingue, écrit en français et en créole, offre une expérience immersive où chaque poème est une fenêtre ouverte sur les thèmes de l’amour, de l’existence, des traditions haïtiennes, de Lavivans et de l’humanité elle-même.
]… Accordez-moi cette danse.
Peut-être que le morceau
« Enèji nou sanble » de ZAFEM
Est la transition qu’il faut
Quand on a tout l’océan AtlantiqueDans la bouche ;
Quand on laisse la chaleur du corpsDire son poème…[
La diversité linguistique et culturelle d’Haïti est magnifiquement capturée dans ces 21 slams et poèmes-fleuves, dont 7 en créole et 14 en français. Divisé en trois chapitres, « ENFANT DE L’APOGÉE 3 7 21 » célèbre la richesse et la complexité de la vie haïtienne à travers le prisme de la poésie.
]… Nou bay bwa kayiman move etikèt
Pou timoun ka pèdi langaj fèy
Pou lasentsèn ka inonde sous dlo.
Nou fè kochon pran lwa_
Epi listwa tou paka kenbe dyare,
Saba konstipe libète_…[
Pour les amateurs de poésie et de slam, cet ouvrage est bien plus qu’une simple lecture. C’est un voyage au cœur de l’âme haïtienne, guidé par la par la plume inspirée de Myrtheau SML. Avec « ENFANT DE L’APOGÉE 3 7 21 », il nous invite à explorer les profondeurs de notre propre humanité, à travers les mots et les émotions qui résonnent longtemps après avoir refermé le livre.
Par Amy Jean Louis
Share this content:
En savoir plus sur HPOST5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire