Dix questions à Phalonne Charles
Phalonne CHARLES, jeune artiste du grand sud du pays évolue dan la ville de Miragoâne, est une jeune femme dynamique et engagée. Étudiante en sciences juridiques, elle est également comédienne, chanteuse et militante active dans plusieurs organisations locales telles qu’ASEJERN, BELZA, et CLE OFELEA. Volontaire dans la protection civile, elle s’investit pleinement dans le développement de sa communauté. En 2021, elle a marqué les esprits lors de sa participation au « Podium Quartier » de Radio Caraïbes et au concours « Fans Club ZAFEM », confirmant son talent et sa détermination.
Hpost5 : Parlez-nous de vos débuts dans la musique. En quoi vos expériences à l’église ont-elles façonné votre parcours artistique ?
PC: Avant que je n’entre dans l’église, dès mon plus jeune âge, je chantait chaque jour chez moi. Ma famille disaient souvent que je chantait trop, et je composait même des chansons. En grandissant, lorsque j’ai rejoint l’église, les moniteurs des enfants ont rapidement remarqué mon talent. Lorsqu’il y avait des activités pour enfants dans les grandes assemblées de l’église, c’était toujours moi qu’on choisissait pour diriger les groupes ou jouer les rôles principaux dans les pièces de théâtre. Depuis, j’ai commencé à intégrer des groupes et à en former pour enseigner le chant. Les membres de l’église m’ont alors considérée comme l’une des jeunes les plus talentueuses et les plus passionnées en chant.
HPost5 : Quelle a été l’importance de votre participation à l’ASEJERN dans votre carrière ? Comment cette expérience a-t-elle influencé votre notoriété ?
PC: Je suis l’une des membres fondatrices d’ASEJERN (Association, Sociaux Éducative,desJeunes,et Écoliers,pour la Réhabilitation desNippe). Lorsque Winchester Steevens ISMA, mon ami de longue date et coordinateur d’ASEJERN, m’a présenté le projet, j’ai jugé que c’est bon d’embrasser ce projet.j’ai commencé à m’engager dans cette association sans relâche.J’ai gagné en reconnaissance au sein des ASEJERNISTES, qui m’ont soutenue en m’invitant à chanter lors d’activités socioculturels et en m’envoyant à représenter ma commune (Miragoâne) au podiums quartier. Cela a attiré d’avantage d’attention sur moi, et j’ai souvent été invitée à des grands événements dans la commune pour chanter.
HPost5 : Que retenez-vous de votre participation au concours « Podium Quartier » sur Radio Caraïbes en 2021 ? Quels enseignements en avez-vous tirés ?
Pc: Pour le concours Podium quartier ça a été l’une des plus belles expériences que j’avais vécues de ma vie, malgré les difficultés rencontrées pendant cette période, comme l’insécurité à port prince Cela ne m’a pas empêchée de quitter ma province pour aller y participer, où j’ai continué à lutter pour réaliser mes rêves et valoriser le Grand Sud. Grâce à l’impact que j’ai eu sur le public lors de ce concours, j’ai eu comme leçon que je suis capable, et que si je continue à travailler, j’ ira encore plus loin que je n’imaginait .
HPost5 : Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l’organisation BELZA, et comment cette collaboration a-t-elle enrichi votre carrière musicale ?
PC : Mon intégration dans BELZA (BYENÈT,ENKLIZYON, LIBÈTE ak Za) s’est faite grâce à ma relation avec Pépé Rescapé, mon coach vocal technique lors du concours de podium quartier. Pépé, est le fondateur et producteur de BELZA, m’a invitée à rejoindre cette belle équipe dédiée à l’art. Pour moi, c’est l’une des plus belles collaborations, car j’aime les belles aventures, et BELZA est un projet rempli de talents. BELZA m’a permis de déployer davantage mon potentiel et mon énergie, de mieux me connaître, et d’utiliser le théâtre pour libérer mes frustrations. Grâce à cette expérience, j’ai été choisie pour participer au concours organisé par le Fans Club ZAFEM en décembre, où j’ai eu un impact similaire à celui que j’avait eu lors du concours podium quartier.
HPost5 : En tant que finaliste du concours lancé par le groupe Zafem, que représente cette reconnaissance pour vous et votre parcours ?
PC: Pour moi, représenter BELZA dans un concours est déjà un honneur. De plus, être finaliste dans un concours organisé par le Fans Club ZAFEM est une autre belle aventure. Cela permet de découvrir mon talent à tout le monde, en Haïti comme à l’étranger. Les gens ont accepté de me soutenir, et j’avais répondu aux critères demandés pour ce concours.
HPost5: Quels artistes ou genres musicaux vous inspirent le plus et influencent votre style ?
PC: A vrai dire j’ai pas vraiment de préférence d’artiste,je les adores tous.Mais Éméline Michel surtout je ressens quelques choses de particulier pour elle. Il y-en a d’autre Rutchelle Guillaume j’en passe…
HPost5 : Quel est votre plus grand rêve en tant que chanteuse, et comment envisagez-vous de le réaliser ?
PC: Mon plus grand rêve est de devenir une grande artiste nationale et internationale. Pour cela, je travaille encore plus afin que mes fans continuent de me soutenir et avoir confiance en moi.
HPost5 : Quels sont vos projets musicaux à venir ? Prévoyez-vous de sortir des singles ou un album dans un futur proche ?
PC: J’ai déjà des projets musicaux en studio, une single va sortir bientôt notamment un album en préparation.Cependant,la sortie de cet album reste à déterminer.
HPost5 : Comment gérez-vous la pression et les attentes du public depuis vos premières compétitions jusqu’à aujourd’hui ?
PC: Depuis le concours de Podium Quartier le public porte une attention particulière à moi.Après j’avais pris une petite pause dans ma carrière,peu de temps après j’ai encore participé à une autre compétition,retrouvant ainsi mon public et je suis prête à avancer sans relâche cette fois-ci.
HPost5 : Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre musique, et comment espérez-vous impacter votre communauté et au-delà ?
PC: continuer à me supporter dans tout mes plates-formes »Phalonne CHARLES »Facebook, tiktok,YouTube,threads,IG et merci déjà pour votre collaboration.
Entrevue menée par Vilma Kerby
Share this content:
En savoir plus sur HPost5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.