HPost5

131,000 HTG est le montant payé par le bourreau pour assassiner Mika Moril

Entre jeudi soir et vendredi matin, à Léogâne, Mika Moril a été lâchement assassinée après une dernière rencontre avec son bourreau, Leonardo Almando Léon. Ce dernier, qui avait payé 26,200 dollars à un tueur à gages pour la tuer, avait tenté d’annuler le contrat, mais l’engrenage fatal était déjà enclenché.


Dans un enregistrement vocal circulant sur les réseaux sociaux, Leonardo Almando Léon, le meurtrier présumé de Mika Moril, avoue avoir payé 26,200 dollars à un ami pour assassiner sa compagne. Après avoir rencontré Mika et perçu un espoir de réconciliation, il a demandé au tueur à gages de renoncer à la mission. Mais ce dernier a refusé catégoriquement, affirmant que s’il n’accomplissait pas la tâche, ce serait lui qui en paierait le prix. « Si tu abandonnes, m’a-t-il dit, c’est toi qui vas passer, » a-t-il répété dans la note vocale.

img_1654-1-1024x993 131,000 HTG est le montant payé par le bourreau pour assassiner Mika Moril

Selon des informations publiées par le journaliste Diery Marcelin, Leonardo Almando Léon est actuellement en détention, après avoir été appréhendé par la police. Les violences que Mika a subies remontent à décembre 2023, moment où elle avait commencé à confier à plusieurs proches la situation dangereuse dans laquelle elle se trouvait, y compris à des amis de Léon.

En décembre, Mika avait tenté de quitter Leonardo, mais lors d’une sortie dans un club, ce dernier l’avait retrouvée, armé, et l’avait forcée à revenir avec lui sous la menace. Les proches de Mika, du côté de son bourreau, avaient encouragé la jeune femme à retourner auprès de lui.

Le conflit s’est intensifié durant la période du carnaval, lorsque Mika a rencontré un autre jeune homme. Leonardo, jaloux, avait alors menacé la mère de Mika, lui disant que si sa fille ne cessait pas de fréquenter d’autres hommes, elle subirait le même sort que Steevinho, un jeune homme récemment tué à Léogâne pendant la période des festivités du rara.

img_1677-1-576x1024 131,000 HTG est le montant payé par le bourreau pour assassiner Mika Moril

Quelques semaines avant sa mort, Mika avait lancé plusieurs appels à l’aide. Leonardo avait cassé son téléphone, confisqué la batterie de celui-ci ainsi que sa moto, et l’avait sévèrement battue. Malgré ces violences, Mika avait fini par lui remettre l’argent qu’il réclamait pour les dépenses effectuées dans une maison qu’elle construisait. Soulagée de croire qu’il était parti pour de bon, elle avait porté plainte auprès de la police.

Cependant, avec la complicité de son cousin, Léonardo avait organisé une nouvelle rencontre Mika.. Cette rencontre eut lieu le jeudi. Le lendemain matin, vendredi, le corps de Mika fut découvert, à Ka Jak, dans la section de Ti Rivière, à Léogâne.

img_1676-2-1-768x1024 131,000 HTG est le montant payé par le bourreau pour assassiner Mika Moril

Leonardo Almando Léon a été arrêté sur la route de Jacmel et est actuellement derrière les barreaux, en attente de son procès pour ce crime odieux.

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture