HPost5

La marque ULYSSE brise les normes restrictives de la mode

Le jeune styliste léogânais, Renan J. S. ULYSSE a organisé une conférence pour sa marque de vêtements ULYSSE le 25 août 2024 à la bibliothèque Marie Claire Heureuse à Léogâne. À cette occasion, il a présenté la deuxième collection de la marque, SKANDAL, qui met l’accent sur la liberté vestimentaire des femmes.


Lors de son intervention, Renan Ulysse a expliqué son approche novatrice en matière de mode féminine. Il souhaite faire de la collection SKANDAL une tribune pour questionner les normes imposées aux femmes dans leurs choix vestimentaires. Il a évoqué l’exemple historique de Coco Chanel, qui a révolutionné la mode féminine pour permettre aux femmes de mieux exprimer leur féminité. « L’idéologie de la collection SKANDAL incite la femme à se poser cette question : Ce que je porte, est-ce vraiment mon choix ? » a déclaré le styliste.

01801dfb-08b9-4588-8eaf-34d26e2ef572-1-1024x764 La marque ULYSSE brise les normes restrictives de la mode

Selon lui, le bien-être d’une personne, et en particulier celui des femmes, se construit par une accumulation de petits détails, dont la liberté de choisir ses vêtements. Il soutient que les femmes, en tant que premières consommatrices et images principales des produits de mode, devraient avoir plus de liberté pour s’exprimer à travers leur style, sans subir des restrictions sociales ou culturelles.

Interrogé sur la persistance des normes restrictives dans le monde de la mode, Renan Ulysse a affirmé que ces normes sont souvent le résultat de pressions externes plutôt que de l’industrie de la mode elle-même. Selon lui, la mode offre une multitude de tendances et de choix, mais c’est l’influence des leaders sociaux qui impose des codes et des disciplines à suivre.

f5038247-faf1-4eaf-aa2a-64e7bd9391c8-2-1-677x1024 La marque ULYSSE brise les normes restrictives de la mode
Renan J. S. ULYSSE & Wildich Cajuste

Avec SKANDAL, il espère révéler la manipulation que subissent les femmes, qui les pousse à suivre des conventions vestimentaires étroites, telles que l’obligation de porter certaines couleurs selon leur profession. Renan Ulysse a insisté sur l’importance pour les femmes de choisir des couleurs et des styles qui reflètent leur individualité : « Une femme ne va pas s’imposer des couleurs comme le navy blue, le noir, le beige juste parce qu’elle est avocate. Elle a le droit de briller en portant du jaune, du rouge, etc. »

Pour Renan Ulysse, la clé de sa collection réside dans la liberté de choix. Il explique que la collection SKANDAL se divise en deux catégories : le prêt-à-porter et les pièces artistiques. Le prêt-à-porter offre une version plus accessible de la mode, tandis que les pièces artistiques incarnent la liberté créative sans compromis. « Je vais oser, les pièces seront scandaleuses et audacieuses », a-t-il déclaré, soulignant que ces créations audacieuses permettront au public de vivre sa vision artistique à travers des choix de design et de couleurs provocants.

e52b9407-aea1-49a3-8e81-33b4a22811f0-1-1024x682 La marque ULYSSE brise les normes restrictives de la mode

La conférence a également mis à l’honneur Jessica Brice, mannequin lauréate du casting challenge SKANDAL, et a vu l’intervention remarquée de Wildich Cajuste, une autre figure influente dans l’industrie de la mode. Ces moments forts ont permis de renforcer le message de la marque : SKANDAL se veut un tremplin pour l’émancipation vestimentaire des femmes, en les encourageant à revendiquer leur style, sans compromis.

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading