HPost5

Première édition du Salon du livre des Cayes : John Peter Stinvil fait le point

La ville de Les Cayes accueillera la première édition du Salon du livre de Cayes le 28 septembre au Cayenne Night Club. Cet événement, qui, selon John Peter Stinvil, l’un des principaux acteurs, mettra en évidence la richesse de la littérature haïtienne, honorera la présence de plus de 10 écrivains renommés et de 4 maisons d’édition locales dans le pays.


Pour cette première édition, le Salon du Livre des Cayes a été conçu comme une plateforme de promotion de la lecture et de l’écriture en Haïti. Selon John Peter Stinvil, l’événement vise à reconnecter les jeunes haïtiens avec le plaisir de lire en rassemblant des passionnés de tous horizons. « En invitant plusieurs écrivains et maisons d’édition, nous proposons une diversité afin que tous soient satisfaits, car la lecture ne se limite pas au roman, mais touche une variété de genres », explique Stinvil.

a32dab23-b6c4-46ac-baaf-ac264c58d03f-1-819x1024 Première édition du Salon du livre des Cayes : John Peter Stinvil fait le point

L’un des moments forts de cette première édition sera la possibilité pour les visiteurs de rencontrer les écrivains en personne, un privilège rare qui apporte une dimension unique à l’expérience littéraire. Stinvil insiste sur l’importance de cette interaction : « Lire n’est pas seulement une activité solitaire, c’est une connexion entre celui qui écrit et celui qui lit. Rencontrer l’auteur permet de comprendre l’inspiration derrière une œuvre et de partager des idées, tout en humanisant le processus de création. »

En plus des séances de dédicaces, le salon propose également des tables rondes sur des thématiques littéraires actuelles, comme les droits numériques des écrivains haïtiens. Stinvil estime que ces débats peuvent changer la perception du public sur la littérature moderne : « Oui, les sujets abordés sont très précis et intéressants, et ils permettent de sensibiliser les visiteurs aux enjeux contemporains auxquels sont confrontés les écrivains haïtiens. »

a059b530-729e-462c-9ca3-0c2b5462d4b8-1-971x1024 Première édition du Salon du livre des Cayes : John Peter Stinvil fait le point
À la poésie blessée par balles de Ar Guens Jean Mary

Le Salon du Livre des Cayes ne se limite pas à promouvoir les auteurs établis. Stinvil souhaite aussi mettre en avant la nouvelle génération d’écrivains haïtiens : « Il est de notre devoir de mettre sous les feux des projecteurs des auteurs méconnus mais talentueux, pour qu’ils puissent être reconnus et intégrés dans la communauté littéraire. » Cette initiative, selon lui, est essentielle pour garantir une continuité dans la production littéraire dans le pays et assurer que la relève soit prête à porter haut les couleurs de la culture haïtienne.

57f57498-321c-4cb4-82b1-c456f83be111-1-971x1024 Première édition du Salon du livre des Cayes : John Peter Stinvil fait le point
Mémoires d’un fou de Daniel-Gérard Rouzier

Ouverte au grand public, cette première édition s’adresse aux amateurs de littérature, aux professionnels de l’édition, ainsi qu’aux étudiants. Avec des expositions de plus de 300 titres et des débats enrichissants, le salon sera une occasion unique de découvrir de nouveaux auteurs et de partager une passion commune pour les livres.

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Ansky Hilaire

Ansky Hilaire, écrivain haïtien contemporain, explore l'identité et la culture haïtienne à travers ses œuvres littéraires et poétiques. En 2020, il a remporté le prix de Palmes Magazine de l’écrivain de la région. Juriste, journaliste, enseignant et titulaire d'un certificat en Rédaction de propositions de Subventions (ACP) au programme Transcultura de l'UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture