HPost5

« Anacaona » de Jean Métellus au cœur d’une soirée à Paris

L’Association des Amis de Jean Métellus invite le public de Paris à une lecture d’extraits de la pièce « Anacaona », de l’écrivain Jean Métellus. Programmée pour le jeudi 6 juin 2024, cette lecture sera précédée d’une présentation du contexte historique de la conquête espagnole des Antilles par André Delpuech, commissaire de l’exposition Taïnos et Kalinagos des Antilles.

31e0f3ec-150d-4d87-b9dd-5ff8ef475596 « Anacaona » de Jean Métellus au cœur d’une soirée à Paris

Cette lecture d’extraits de la pièce de théâtre « Anacaona » aura lieu au salon de lecture Jacques Kerchache au Musée du quai BRANLY Jacques Chirac, à 18h. Datant de 1993, la pièce retrace la rencontre entre la cacique taïno Anacaona et le gouverneur espagnol Nicolas de Ovando en 1503, sur l’île d’Haïti. Une confrontation entre deux mondes, deux cultures, un témoignage puissant des bouleversements historiques et des injustices qui ont marqué l’ère de la colonisation. « Anacaona : Le massacre de Xaragua » exposera les tensions et les abus des envahisseurs européens lors de la colonisation des Amériques. 

La production de cette soirée est rendue possible grâce à l’engagement de l’association Bohio Ayiti, avec le soutien précieux de l’Université de Rouen Normandie – ERIAC. La direction artistique de cet événement sera assurée par Lourdy Morland et la cinéaste Anne-Sophie Nanki.

Ce rendez-vous artistique s’inscrit dans le cadre plus large de l’exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles », qui se tiendra du 4 juin au 13 octobre 2024 à l’Atelier M. Aublet. Cette exposition jette un regard approfondi sur les cultures et les civilisations des Taïnos et des Kalinagos, mettant en évidence leur héritage, leur art et leur histoire souvent méconnus.

Jean Métellus, écrivain haïtien, est reconnu pour ses talents d’homme de lettres et de science, ayant exercé la profession de neuro-linguiste en même temps que ses multiples activités littéraires. Né le 30 avril 1937 à Jacmel, en Haïti, Jean Métellus a marqué la littérature francophone par ses contributions riches et diverses.

Parmi ses autres pièces de théâtre notables figurent notamment « Le pont rouge » (1991), « Toussaint Louverture, le précurseur  » (2003) qui plongent également dans l’histoire d’Haïti. Jean Métellus a également écrit des romans, des poèmes et des essais qui lui ont valu des récompenses de diverses instances littéraires.

Witensky Lauvince

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture