HPost5

Wilkens Scott FiFi dans tout son art

Wilkens Scott Fifi est né à l’hôpital général d’Haïti en 1986. Il a commencé à écrire de la poésie dès son jeune âge, sur les bancs de l’école. Il est aussi conteur et comédien. Après ses études classiques en lettres (Rhéto B et Philo A), il rejoint la FDSE (Faculté de droit et des sciences économiques) à Port-au-Prince. Il a commencé à jouer avec sa sœur Kermonde Fifi d’une troupe de théâtre (la troupe Zòkòt Pwezi) formée par Inema Jeudi.

Wilkens est membre du Centre Culturel ARAKA. Il fait également partie du Centre Culturel Anne Marie Morissette, dirigé par Evelyne Trouillot. Il est associé aux Vendredis Littéraires, un événement littéraire organisé par Lyonel Trouillot, et il participe à l’Atelier Jedi Swa créé par ce dernier. Il est co-compositeur de musique poétique présente sur l’album d’Herby François, avec des textes écrits par Jeudi Inema. Wilkens a également rédigé la quatrième de couverture du premier recueil de poésie de Jeudi Inema intitulé Gouyad Legede. Il est membre du regroupement des écrivains créoles, du groupe Tanbou Literè, ainsi que du cercle littéraire Zenzenn. Avant même de publier son propre recueil de poésie, Wilkens Scott Fifi avait déjà contribué à plusieurs anthologies, dont Demambre 2 et 4, publiées par l’Atelier Jedi Swa, et l’Anthologie pour la paix, éditée par Pablo Poblète en France. Après son arrivée aux États-Unis, il publie Souvans en 2016, Libera Mizè Ri kòd en 2018, et Kole Bri en 2020. En 2023, il publie Mil Pa distans Zewo et Sen Tete aux Éditions Jacques Trouillot au Canada.

img_2680-1-684x1024 Wilkens Scott FiFi dans tout son art

En 2020, avec un groupe de la Diaspora, il crée Eritaj Kilti Kreyòl, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la culture et de la littérature créoles et à l’espoir d’un avenir meilleur pour les jeunes. Wilkens Scott Fifi est le vice-président de cette organisation. Il est aussi l’initiateur du concours viral de poésie #DataPowetik, dont la quatrième édition est en préparation.

Wilkens Scott Fifi a créé l’une des plateformes qui rassemble les écrivains aspirants et les activistes littéraires, appelée : Ko.Po.Ko.Po Konbit Powèt Kore Powèt, destinée à promouvoir la culture et la littérature locales.

Wilkens Scott Fifi est également vice-président de l’Organisation Internationale Tande Vwa Kilti (TVK), qui a déjà organisé plusieurs programmes culturels et concours de chant en l’honneur de la légende vivante Jhon Steve Brunasch.

Avec divers autres écrivains, graphistes et peintres, il a lancé la première entreprise littéraire internationale appelée Powèm Nasyonal, qui comprenait une section mensuelle de poésie sociale et sentimentale dans les pages du journal Le National. Jusqu’à présent, plus de 70 textes en créole et 35 poètes haïtiens de différentes régions du monde, y compris d’Haïti, y ont été publiés.

black-and-red-minimalist-discount-alert-notice-instagram-story.png-1-1-717x1024 Wilkens Scott FiFi dans tout son art

Wilkens Scott Fifi a déjà quatre œuvres prêtes à être publiées prochainement. Parmi celles-ci, on retrouve Mil Pa Distans Zewo, une collaboration poétique entre lui et le poète Gregphile, Sen Tete, qui rend hommage aux femmes haïtiennes, et Vingt et un poèmes pour Celivah, dédiés à la beauté et à la dignité des femmes créoles.

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading