Moins d’un mois après le meurtre de Mika Moril à Léogâne, une nouvelle tragédie a éclaté à Koridò Boutèy, une impasse de la rue Toussaint Louverture, aux Cayes, dans le sud du pays. Vanette Duliette a été tuée ce dimanche matin par son conjoint, Emmanuel Luma, alias « Manno », un employé civil du SDPJ (Service de police judiciaire départementale). Après avoir tiré sur sa femme avec trois balles, il s’est suicidé.
Selon Linda, la fille de la victime, la scène a eu lieu devant elle et son petit frère. « Ma mère était allongée quand il est venu et a commencé à lui serrer le cou. J’ai essayé d’intervenir, mais il m’a repoussée », a-t-elle dit, précisant que le mari de sa mère avait également pointé son arme sur elle.
« Quand il a pointé son arme sur moi, ma mère lui a dit : ‘Est-ce Linda qui s’est disputée avec vous pour que vous la visiez ?’ À ce moment-là, il a poussé ma mère. Mon petit frère, qui était sur le lit, a également essayé d’intervenir. Il l’a frappé, et c’est à ce moment-là qu’il a tiré sur ma mère », a-t-elle expliqué avant de conclure que sa mère a également reçu une autre balle à la poitrine, et une dernière à la tête.
Linda révèle le dégoût de la scène qui s’est produite devant ses yeux et ceux de son petit frère. Ce meurtre fait suite à celui de Mika Moril, également tuée par son compagnon à Léogâne, et soulève une fois de plus la question de la violence domestique dans le pays ces derniers jours. D’où la nécessité d’une action immédiate pour endiguer la vague de féminicides et protéger les femmes dans les relations toxiques.
Share this content:
En savoir plus sur HPost5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.