L’organisation Solidarité pour une Jeunesse Résiliente (SOJER) a mené cette année une série d’initiatives visant à sensibiliser les jeunes haïtiens à la santé et aux droits humains, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. Ces activités se sont déroulées dans plusieurs localités de Carrefour-Feuilles, notamment Croix-Deprez, Baillergeau et Campêche.
« Fondée en 2018, SOJER a pour mission de sensibiliser, former et connecter les jeunes, aussi bien au niveau national qu’international », explique Linecey Seignon, responsable de la communication.
L’organisation œuvre activement pour l’éducation des jeunes et participe au développement économique et social d’Haïti. SOJER intervient principalement sur des sujets liés à la santé reproductive, les droits humains et la protection de l’environnement.
« Nous abordons avec les jeunes, tant filles que garçons, les comportements à adopter pour prévenir les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA », ajoute Linecey Seignon.
Présente dans quatre départements — Nord, Ouest, Sud et Artibonite — SOJER poursuit son engagement pour apporter des solutions aux crises humanitaires.
Cette année, l’organisation a organisé une dizaine d’activités, dont des sessions dans des écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les jeunes à la Violence Basée sur le Genre (VBG). « SOJER vise à toucher toutes les couches sociales, sans discrimination. C’est pourquoi nous formons les jeunes sur la VBG », souligne Linecey Seignon.
Avec le soutien d’organisations comme l’UNICEF, ONU Femmes, Goal, Papyrus, FNUAP, FOREJ, OIF, et OCHA, SOJER a également organisé un camp d’été pour 100 jeunes à Croix-Deprez, où ils ont appris des compétences artisanales, telles que la confection de macramé, la fabrication de produits liquides, de lampes modernes, et de maroquinerie.
SOJER reste fidèle à ses valeurs de solidarité, d’humanisme et d’égalité de genre, en mettant un accent particulier sur le respect de la dignité humaine et l’intégrité de chaque individu.
« Lors de notre dernier camp d’été, nous avons organisé des ateliers sur les droits humains et la prévention du cancer dans différentes localités. Pour nous, l’être humain est au cœur de nos projets de bien-être dans les quatre départements »,_ conclut Linecey Seignon.
Alors que l’année se termine, SOJER se projette déjà vers l’avenir avec un engagement renouvelé : renforcer la résilience des jeunes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. À travers une vision axée sur l’action collective et l’égalité des chances, l’organisation poursuit la construction d’une société haïtienne plus inclusive, durable et prospère.
Nicolas Colson
Share this content:
En savoir plus sur HPost5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.