HPost5

Petit-Goâve : un Coumbite pour repenser Livakte Camping

Dans le but de repenser la gouvernance du projet Jardin du livre, qui accueille l’évènement annuel LIVAKTE Camping depuis 2015, un woumble a lieu le vendredi 03 janvier 2025 sur le site dudit projet situé à Sanite, localité de Marose, dans la première section communale de Petit-Goâve.

Parce qu’on doit se rencontrer pour partager des idées aussi transformatrices qu’innovantes, ce coumbite prétextant une table ronde en plein air au Jardin du Livre, a réuni des paysans, des écoliers, des étudiants, des poètes, des professeurs et opérateurs culturels pour redéfinir le projet de Livakte Camping, se préparer aux défis à venir en formant une nouvelle gouvernancebet autres.


Lors de ce Woumble, en formule d’un coumbite d’idées et propositions, un conseil d’administration composé de 5 personnes appelé « KLS », c’est-à-dire Konsèy Lavi Jaden »
est formé. Pricila Hershel Darlie Louis, Jarule Laguerre, et Loojerry Ralph Exantus (résidant au centre-ville de Petit-Goâve),
Schneider Legene et Landina Jean-Jacques (habitants de la première section communale de Petit-Goave) sont les membres du conseil.

104b10f4-9607-4133-8f6b-d81736b94951-1-1024x461 Petit-Goâve : un Coumbite pour repenser Livakte Camping

Cette prise d’engagement traduit l’acitivisme des jeunes. Les cinq membres du KLJ élus pour un mandat de douze mois avec « pour objectif principal de superviser les activités du Jardin du Livre et de réaliser la 11eme édition du Livakte Camping », a indiqué Hershel Pricila Darlie Louis. Cette journée était également une occasion de revoir la conception artistique de l’espace avec le sculpteur Yablonsky Gondre ainsi que l’ingénieur Japhet Christo Jean-Jacques qui se sont portés volontaires pour la réalisation de ce projet porteur d’espoir en tant que promoteur de la culture, de l’art et de la littérature dans le cadre d’un développement durable de la communauté.

Construire la résidence Madan Yeye, planifier organiser la 11ème édition de Livakte Camping telles sont les deux grandes responsabilités des élus du conseil. Les défis sont de taille, c’est sans nul doute. Cependant, Exantus Loojery, écrivain et professeur dit avoir ajouté foi à la volonté des autres membres pour toucher les buts que l’on cherche à atteindre. « J’ai toujours aimé le projet, et c’est un honneur pour moi de faire partie du conseil », a-t-il déclaré. « Et je me donne corps et âme pour la réalisation des projets « , a promis le jeune mémorant en Droit à l’EDSEC.

38b9a928-1845-483c-9bf1-596c741c2f95-1-1024x461 Petit-Goâve : un Coumbite pour repenser Livakte Camping

Ainsi, d’autres décisions seront prises bientôt dans ce même élan de réveil du CREL (Centre de Recherches et d’Etudes Littéraires), comme la relance de l’ANA (Atelier des Apprentis Narrateurs), l’Alma mater d’un bon nombre de jeunes poètes et écrivains de la ville, du DARTO (Département d’Art Oratoire) et la recherche de nouveaux partenariats locaux, et internationaux. Si ce Woumble signe le retour du Livakte Camping après trois ans, l’on peut pas nier cette nouvelle comme étant un prétexte de réconfort pour les amants du livre, de la littérature ou encore de la poésie.

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture