Le Prix Littéraire Jean Métellus annonce la première sélection pour sa deuxième édition
Combien de chants sont nécessaires pour maintenir vivante la mémoire des grands hommes et femmes ? Cette question résonne au-delà du temps, car la disparition d’une grande âme n’efface jamais les traces qu’elle laisse dans nos cœurs et nos esprits. Certains individus, par la puissance de leur plume et de leur parole, deviennent immortels dans la mémoire collective.
Parmi ces figures inoubliables se trouvent des géants de la littérature comme René Depestre, Pablo Neruda, Marie Vieux Chauvet, Yanick Lahens, James Noël et Jean-Marie Théodat. À leurs côtés, Jean Métellus, une voix puissante de la littérature haïtienne, continue de résonner à travers un concours de textes qui en est à sa deuxième édition.
Dans une note du comité du concours datée du 15 juin 2024, le Dr Jonas Jolivert et M. Olivier Métellus ont annoncé la première sélection pour la deuxième édition du Prix Jean Métellus, rendant ainsi hommage à une plume majeure de la littérature haïtienne.
Jean Métellus, né en 1937, était une figure emblématique de la scène intellectuelle haïtienne, neurologue de renom et écrivain prolifique. Décédé le 4 janvier 2014 à Bonneuil (Val-de-Marne) à l’âge de 76 ans, il a laissé derrière lui un héritage littéraire et humain indélébile.
Le lauréat de la première édition, Witensky Lauvince, jeune poète brillant, a su incarner la poésie de Jean Métellus avec une profondeur et une excellence remarquables. Son œuvre, À partir du chaos, demeure un voyage poétique dont les échos résonnent encore dans les esprits et les cœurs.
Malgré la détermination du comité, l’instabilité politique et la situation sécuritaire en Haïti ont compliqué la possibilité de faire venir le lauréat en France en juin. Face à ces défis, le comité a pris la décision difficile mais nécessaire de modifier l’agenda du concours. La remise du prix lors du Salon du Livre Haïtien de Paris, soutenue par Haïti Futur et Madame Josette Bruffaerts-Thomas, ouvre de nouvelles perspectives et garantit un plus grand succès pour cette deuxième édition. Cette décision, bien que prolongeant l’attente des candidats, permet aux membres du comité de lecture de disposer de plus de temps pour évaluer chaque manuscrit avec la rigueur nécessaire.
Neuf manuscrits ont été retenus pour être soumis au jury définitif, dont le verdict sera rendu en septembre.
Les titres sélectionnés :
- Bruits de paille de Elias Adelson
- Cœur bleu masque noir de Similien Christian Laurent
- Il n’y a eu que des adieux de Hilaire Ansky
- Les oraisons du vide de Smeev Jerry
- Le temps des exilés de Brice Kempesse
- Naissance des illusions de Domond Willington
- Pour étancher ma soif du chaos de Jephte Junior Estiverne
- Ratures de Gabriel Chadorel Ronydson
- Veines ouvertes de Samuel Orphee
James Fleurissaint
jamessy12@yahoo.fr
Share this content:
En savoir plus sur HPOST5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.