HPOST5

[ID] – Les championnats de vacances à Petit-Goâve : Un puissant levier de changement de paradigme de développement

Il y a plusieurs années, Petit-Goâve ne donne plus l’aspect d’une ville morte en matière de manifestation culturelle et de rassemblement dans des espaces de jeu sportif. La ville était reconnue il y a longtemps, si elle ne l’est pas toujours, comme le bastion du volley-ball. Aujourd’hui, grâce à l’organisation des championnats de football, la commune de Petit-Gonâve offre un spectacle envoûtant en matière de capacité de faire circuler la population sur des terrains de jeu. En effet, la rencontre des habitants des ‘quartiers’ dans ces lieux offre la possibilité d’apprécier l’impact des championnats de footballsous plusieurs angles. D’aucuns pensent que le rassemblement de la population dans les espaces de jeu témoigne seulement d’une appréciation pour le ballon rond. Ils considèrent que le jeu s’arrête sur le terrain et n’a aucune conséquence sur la vie dans la communauté. En quoi consiste l’influence des championnats de vacances dans le rapport des membres de la communauté ? Quels impacts ces évènements ont-ils sur la population de Petit-Goâve ? Peut-on dégager un lien entre l’organisation des activités sportives à Petit-Goâve et la cohésion entre les membres de la population de la commune de Petit-Goâve ? En quoi ces évènements renforcent-t-il les activités économiques, sociopolitiques et culturelles de la commune de Petit-Goâve ? Dans le cadre de notre travail d’analyse, il convient, premièrement, de présenter les championnats de vacances comme un moyen de rassemblement et de divertissement de la population. Nous montrons, deuxièmement, comment l’organisation des activités sportives durant les vacances peut être considéréecomme un puissant levier économique à travers sa grande capacité à stimuler le transfert des devises sur le marché local. Enfin, nous terminons pour montrer comment les championnats de vacances offrent un terrain d’analyse politique et socioculturel.

Les championnats de vacances comme moyen de rassemblement et de divertissement

L’organisation des championnats de vacances dans la commune de Petit-Goâve remonte à des dates immémoriales. Certains plus anciens que des autres, les espaces d’organisation des activités sportives sont étalés sur des agglomérations urbaines et qui sont souvent le théâtre de bon nombre de détentes. Les noms de ces espaces de jeu sont souvent liés avec le premier propriétaire de terrain dans la zone ou avec un indice très remarquable ou un objet géographique. Parmi les terrains de jeu les plus fréquentés, nous pouvons citer le Parc Provence, le Parc Siclait, Le Parc Anglade, Le Parc ‘Anba Mapou’, Le Parc Forbin-Fils, le Parc de Vialet, le Parc Gérard Mosélus, le Parc des Palmes, le Parc Sapotille, …

Les espaces de jeu sont généralement placés dans des centres des foyers de peuplement ou aux environs de ces centres. Ces lieux, généralement aménagés par les membres de la population, qui deviennent des espaces de loisir et de divertissement, attirent une grande partie de la population de la commune. Ce qu’on peut remarquer, quand ces championnats de football se réalisent en même temps, il y a une alternance de mouvement pendulaire, une forme de migration interne des amoureux du ballon rond et des fanatiques qui défilent dans leurs nouveaux vêtements. De plus, même s’il n’existe presque aucune logique ou de politique d’aménagement et d’urbanisation pour le placement de ces espaces de loisir dans la commune, mais on peut constater, de manière aléatoire, qu’ils encerclent la ville de par leur positionnement  et par rapport à la configuration géographique de la ville.

img_9538-1-1024x663 [ID] – Les championnats de vacances à Petit-Goâve : Un puissant levier de changement de paradigme de développement

Les championnats de vacances ont une grande capacité de mobilisation humaine. Ces activités sont le lieu d’une forte migration de la population suivant la logique d’une pendule. Ils sont également un facteur de cohésion sociale car les groupes déplacés sont souvent bien accueillis et bien intégrés dans la population locale (voir la photo ci-contre). Sur les terrains de jeu jusque dans le public (gradin), il existe un fair-play remarquable. Il n’y a pas de cassure, de mauvais propos, ou d’incidents graves lors de ces évènements, hormis des cas isolés, ce qui peut être arrivé dans n’importe quel endroit de rassemblement des gens même les plus civilisés. 

Les championnats de vacances jouent un grand rôle dans la résolution et la prévention de conflits dans les quartiers. Ils peuvent être considérés comme un moyen efficace dans la réduction des cas de délinquance juvénile. Les joueurs viennent souvent dans des quartiers défavorisés, des espaces qui construisent et fabriquent l’insécurité en raison des politiques publiques mise en application dans ces foyers de peuplement. De plus, ils jouent un rôle fondamental dans la prévention de l’insécurité. Ils peuvent aider les autorités à agir lors des rassemblements pour surveiller toute action anormale pouvant causer de nuisance à la population de la commune de Petit-Goâve.

Le championnat de vacances : un puissant levier économique

Lors des rassemblements des habitants sur des centres sportifs, on peut remarquer que les championnats stimulent le transfert des devises dans les zones qui accueillent ces activités sportives. D’abord, il y a une circulation de devise qui concerne l’achat de joueurs. Ce qu’il faut noter dans le cas de certains joueurs, en raison de leur performance sur le terrain, ils peuvent jouer pour différentes équipes et dans de nombreux championnats durant la même saison. Cette possibilité permet à ces sportifs très efficaces de gagner un moyen financier pour subvenir à leurs besoins (voir la photo ci-contre). Ensuite, les rassemblements favorisent la circulation des devises pour l’achat des produits de vente. C’est le moment où les banques ou les caisses populaires avancent des fonds aux jeunes entrepreneurs et commerçants afin de développer leurs petites et micro-entreprises. Enfin, il faut admettre que les championnats de vacances conditionnent un flux d’échangeentre les petits marchands. Ils sont le lieu de circulation rapide des produits dans les petites et micro-entreprises. C’est une période de l’année où les gens consomment plus de bière, surtout le Prestige, et d’autres boissons gazeuses, énergisantes ou alcoolisées.

0f2c6349-7d1a-4e0d-9aef-4aee82cdd6e8-1-1024x602 [ID] – Les championnats de vacances à Petit-Goâve : Un puissant levier de changement de paradigme de développement

Lors des championnats de vacances, on observe qu’il y a une présentation des produits locaux et de saveurs « lakay » sur le marché local. C’est le moment de profiter du goût des cerises transformées en sirop pour les activités de ‘fresco’, ce qui donne un élan aux petites et micro-entreprises. Comme bénéfices, les saveurs sont variées car les tamarins et les grenadines sont également transformés en sirop. Les fanatiques des équipes aiment bien profiter de ces goûts locaux en raison de la température qui est parfois élevée lors des activités de football durant la saison d’été (voir la photo ci-contre).

Le championnat de vacances offre un terrain d’analyse socio-politique et de croisement des mythes fondateurs du vodou haïtien.

Durant les rassemblements, les championnats de vacances offrent un terrain de débat contradictoire et de croisement d’idéaux de changement pour le bien être de la communauté. Généralement, les acteurs politiques sont les supporteurs des activités des équipes de football à Petit-Goâve. Lors de ces évènements, ils sont parfois présents sur les lieux pour discuter du football tout en profitant de faire la promotion pour leurs idées politiques. C’est le moment de mettre l’emphase sur leurs ambitions et leurs objectifs politiques. 

Les activités sportives durant les vacances d’été sont un lieu d’expression culturelle et de rencontres de forces surnaturelles. C’est un moment où les chefs spirituels (ougans)qui soutiennent les équipes font apparaitre, dans le plus grand secret, leur force mystique dans le but de supporter les joueurs ou les équipes. C’est également le moment où il y a une forte harmonisation de la culture du vodou et les autres pratiques culturelles ayant fait leur apparition dans le pays avec l’arrivée des oppresseurs quand le pays a été touché par la fièvre de la mondialisation.

ab9ee548-e2a2-424c-8379-5209a9cf2bbf-1-1024x704 [ID] – Les championnats de vacances à Petit-Goâve : Un puissant levier de changement de paradigme de développement

Les jeunes ayant de très bonne capacité footballistique sont souvent recrutés lors des championnats de vacances. C’est le moment idéal de trouver des jeunes talents issus des quartiers défavorisés mais qui sont très compétitifs (Voir la photo ci-dessus). Les championnats de vacances offrent un espace de mise en valeur et de recrutement des talents. Ce n’est pas seulement les capacités footballistiques qui peuvent être détectées lors de ces événements. Il y a des jeunes, garçons ou filles, qui profitent de ces moments de rencontre pour mettre en valeur leur savoir-faire (voir la photo ci-contre). Parfois, ce sont de jeunes chroniqueurs sportifs, des arbitres, des juges de lignes, … qui ne sont pas encore reconnus sur la scène médiatique mais qui ont des talents très poussés dans le domaine et qui maîtrisent le jeu avec un sens aiguisé.

Conclusion et perspectives

En définitive, dans notre analyse, nous avons vu que les championnats de vacances exercent une force centrifuge dans le rassemblement de la population sur différents espaces de jeu et de divertissement. Concentrés dans des foyers de peuplement, les espaces de rencontre sont placés de manière aléatoire mais suivant une logique d’urbanisation et d’aménagement de la population locale en dehors des politiques publiques. Nous avons vu également que ces événements saisonniers sont un puissant levier économique et de développement endogène. Ils attirent des investissements et font circuler les devises. De plus, ils offrent un terrain d’analyse sociopolitique et de croisement des forces mystiques du vodou haïtien, ce qui fait la beauté et qui traduit l’incertitude dans le jeu. Face à ces constats, nous pouvons affirmer que les championnats de vacances peuvent participer au développement de la communauté. Ils sont réellement un puissant levier de développement durable. Ils peuvent assurer la cohésion de la population et le développement de la communauté. Cependant, comment les politiques publiques peuvent-ils accompagner les acteurs qui organisent les championnats de vacances afin d’assurer un réel développement socio-politique, économique et culturel de la commune de Petit-Goâve ? Cet aspect, aussi pertinent dans sa dimension analytique, n’est pas abordé dans le cadre du traitement de ce travail.    

Share this content:


En savoir plus sur HPOST5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

You May Have Missed

En savoir plus sur HPOST5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading