Des étudiants finissants en colère réclament leurs indemnités de stage à Nesmy Manigat
Le regroupement des étudiants finissants de diverses entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ayant bénéficié de stages organise quatre journées de SIT-IN devant les locaux du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Cette action, prévue du lundi 3 juin au jeudi 6 juin 2024, vise à obtenir le respect des accords signés avec le ministère le 10 février 2023.
Le MENFP, dirigé par Nesmy Manigat, avait engagé ces jeunes finissants pour un stage probatoire de six mois avec la promesse de deux chaires et d’une nomination automatique. Plus d’un an après, les stagiaires n’ont toujours ni rémunération ni lettres de nomination.
John-Dave Saint-Firmin, finissant de l’IERAH-ISERSS et bénéficiaire de ce stage, a exprimé la frustration des stagiaires :
« Le MENFP, dirigé par Nesmy Manigat, a pris douze mesures pour renforcer le système éducatif haïtien. Parmi ces mesures, il nous a fait signer un contrat de stage à partir du 10 février 2023. Ce contrat visait les étudiants ayant terminé leurs études dans diverses entités de l’UEH telles que l’IERAH-ISERSS, la FLA, l’ENGA, l’ENARTS, et l’ENS, ainsi que certains centres de formation supérieure comme le CFEF et l’UPR. Nous avons signé un contrat de stage de six mois avec deux chèques. Après ce stage probatoire, nous devions être nommés automatiquement. Nous avons effectué le stage conformément aux règles, mais nous n’avons pas été payés ni reçu notre lettre de nomination depuis un an. Le ministre nous trompe alors que les élèves des lycées et des écoles nationales sont privés de cours, pendant que les ressources financières sont dilapidées dans le système. Nous exigeons que le ministre Nesmy Manigat respecte le protocole d’accord qu’il a signé avec nous, le 10 février 2023. »
John-Dave Saint-Firmin, finissant de l’IERAH-ISERSS
Le regroupement qui a profité de l’occasion pour saluer la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne pour son travail crucial en matière de formation et d’information de la société haïtienne, invite les médias à participer aux journées SIT-IN pour exiger le paiement de leurs indemnités de stage, le dépôt de leurs lettres de nomination et le respect du protocole d’accord.
« Le succès de ces journées SIT-IN dépendra de la présence et du soutien des médias », peut-on lire dans le communiqué. Les étudiants soulignent l’urgence de moderniser le système éducatif haïtien : « Lekòl pa ka tann, les élèves des lycées et des écoles nationales ne peuvent pas attendre, nous avons besoin d’une école moderne pour une société moderne. » Ils demandent à Nesmy Manigat de répondre aux attentes des stagiaires du 10 février 2023.
Ces quatre journées de protestation sont cruciales pour l’avenir des jeunes finissants et du système éducatif haïtien, un cri d’alarme que le ministère ne peut plus ignorer.
Share this content:
En savoir plus sur HPOST5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire