HPost5

Alix Didier Fils-Aimé, nouveau Premier ministre d’Haïti

Depuis l’installation du Premier ministre Gary Conille, Haïti a fait face à une insécurité croissante. Les bandes armées ont continué de gagner du terrain. Cinq mois après son entrée en fonction, le Conseil présidentiel de transition, présidé par Leslie Voltaire, a adopté une résolution pour remplacer Gary Conille.

Port-au-Prince, le 11 novembre 2024 – Après de nombreux désaccords et tensions entre le Conseil présidentiel et le chef du Conseil supérieur de la police nationale d’Haïti (CSPN), le Conseil présidentiel de transition (CPT) a voté en faveur de la destitution de Gary Conille. Alix Didier Fils-Aimé a été désigné nouveau Premier ministre.

img_6342-1-1024x682 Alix Didier Fils-Aimé, nouveau Premier ministre d'Haïti

Malgré de multiples promesses visant à rassurer la population et à lutter contre l’insécurité, Gary Conille n’a pas réussi à tenir ses engagements. Le Conseil présidentiel a donc procédé ce lundi 11 novembre 2024 à l’installation officielle d’Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre de la République d’Haïti.

L’ancien candidat aux élections législatives pour le département de l’Ouest a exprimé sa préoccupation face à la détresse de la population confrontée aux violences des groupes armés. Il s’engage à déployer toutes les stratégies nécessaires pour combattre l’insécurité et organiser des élections.

« Nous devons nous unir pour travailler. La situation est désastreuse, mais rien n’est impossible. La priorité de mon gouvernement est de rétablir la sécurité et de préparer les élections », a déclaré Fils-Aimé.

De nombreuses promesses et projets s’annoncent pour le nouveau Premier ministre. Rappelons qu’Haïti traverse une période de crise marquée par une insécurité persistante depuis plus de trois ans. Ce lundi 11 novembre inaugure le troisième gouvernement de transition sans résultat concret jusque-là.

Herard Pierre Ridson

Share this content:


En savoir plus sur HPost5

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur HPost5

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture