Depuis quelques jours, un post sur X fait le buzz : une photo montre un homme présumé haïtien marchant en pleine rue avec un canard mort entre les mains. Plusieurs résidents de Springfield ont signalé que, depuis quelque temps, certains Haïtiens voleraient, tueraient et mangeraient leurs canards et leurs animaux domestiques.
Tout a commencé avec une femme de 27 ans nommee Allexis Telia Ferrell accuse de tuer et de manger un chat de Canton, Ohio.
Les enquêteurs du Département de Police de Canton ont rapporté que Ferrell a tué le chat en lui écrasant la tête avant de le consommer « dans un quartier résidentiel, en présence de plusieurs témoins » dans un complexe sur la 13e rue SE. La femme a ete ensuite arretee le 16 août vers 23 heures, sa caution est initiallement fixe a $100 000 US, son premier proces a eu lieu ce lundi, elle devrait retourner au tribunal le 26 aout prochain.
Cette affaire est devenue virale après que Ian Miles Cheong a publié la video et fait un commentaire raciste incluant que la raison pour laquelle cet incident a eu lieu n’était pas liée à la drogue mais tout simplement parce la femme est haitienne, il ajoute en « Pire, des haitiens.ennes« . Puis Charlie Kirk a ajouté que « De nombreux rapports font état d’Haïtiens mangeant les animaux de compagnie des gens ».
Tout juste après, “End Wokeness”, un compte de propagande républicain comptant près de 3 millions d’abonnés sur X a commencé la propagande raciste avec une publication pointant directe les haitiens comme mangeur d’animaux domestiques.
La publication affirme que : « Springfield est une petite ville de l’Ohio. Il y a 4 ans, elle comptait 60 000 habitants. Sous la direction de Harris et Biden, 20 000 immigrants haïtiens ont été envoyés dans la ville. Maintenant, les canards et les animaux de compagnie disparaissent ».
Selon le dernier recensement de World Population Review, Springfield comptait précisément 57 910 habitants en 2024, dont environ 15 000 à 20 000 Haïtiens, selon les dirigeants de la ville.
L’Ohio est un État connu pour ses nombreuses opportunités de travail et son assistance sociale, ainsi que pour l’accroissement rapide du nombre d’industries dans la région. Cette croissance est accompagnée d’une augmentation de la population haïtienne dans la région de 2020 à 2024. Cette situation a provoqué une certaine panique parmi les résidents de Springfield, qui craignent que les immigrants prennent le contrôle de leur ville et bénéficient des avantages sociaux et des emplois qui devraient leur revenir.
La publication de “End Wokeness” inclut aussi deux photos. La première est une capture d’écran d’un message dans un groupe Facebook privé des résidents de Springfield et la deuxième montre un homme noir marchant en pleine rue avec un canard mort entre les mains.
Le message indique : “Avis à tous concernant nos animaux bien-aimés et ceux qui nous entourent !! Mon voisin m’a informé que l’amie de sa fille avait perdu son chat,. Un jour, en rentrant du travail, dès qu’elle est sortie de sa voiture, elle a regardé vers la maison d’un voisin, où vivent des Haïtiens, et a vu son chat suspendu à une branche, comme on le ferait pour un cerf à dépecer. Ils étaient en train de le découper pour le manger. On m’a dit qu’ils faisaient cela avec des chiens, qu’ils le faisaient au parc Snyder avec les canards et les oies, comme je l’ai appris des Rangers et de la police. Veuillez surveiller de près ces animaux.”
Depuis 2018 la chambre des Représentants a voté la loi “Dog and Cat Meat Trade Prohibition Act” pour interdir l’abattage des chiens et des chats pour consommation. Cet incident qui en l’occurrence inclut les haïtiens met en très mauvaise posture la population noire majoritaire de Springfield, certains haïtiens pensent même que c’est une stratégie d’exclusion à l’encontre de la communauté haïtienne.
Le commandant des enquêtes de la police de Springfield, Mike Kranz, a déclaré à Forbes que « aucun rapport crédible ni aucune plainte spécifique n’ont été faits concernant des animaux de compagnie maltraités, blessés ou abusés par des individus au sein de la communauté immigrée« . De plus, la femme dans la video accusée d’avoir tuée et mangée un chat devant les voisins se révèle être une americaine, on a retrouvé son enregistrement de vote, ce qui signfie que elle est citoyenne etasunienne.
Il n’y a aucune preuve que l’homme avec le canard a la main soit haïtien; il peut être comme la femme, d’origine américaine, jamaïcaine ou d’une autre nationalité d’origine noire.
De telles accusations nécessitent des preuves concrètes. Cette initiative semble être une stratégie de propagande des extrémistes de droite, visant les immigrants à quelques heures du débat présidentiel de ABC News et quelques semaines avant les élections de 2024.
Share this content:
En savoir plus sur HPost5
Subscribe to get the latest posts sent to your email.